Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve féminin en peinture
22 janvier 2018

Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil - DALI

Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil - Dali

 Le tableau " rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une pomme-grenade une seconde avant l'éveil" par Salvador Dali en 1944. C'est une huile sur toile de dimensions 51 sur 41. Il est exposé au musée Thysson-Bornemisza, Madrid.Il représente le rêve de Gala, sa muse et sa femme.

dali_reve

Dali a eu l'idée en effet d'illustrer ce rêve en peinture, donc Gala se porte sur le tableau nue en apesanteur au dessus d'un block de pierre en dormant qui est une référence au rêveur / dormeur sur un nuage. Cette femme représente la féminité, la sensualité par sa nudité et la vulnérabilité car elle apparaît nue et endormie donc fragile autour de la violence qui se jette sur elle. Sur cette oeuvre elle inspire la seule chose de calme par son sommeil comparé au deuxième plan où l'on voit la pomme-grenade qui représente la réssurection du Christ qui a grossit et éclatée et d'où surgit un poisson de la race: Rascasse qui a la symbolique chrétienne suivante: Le passage du Saint Matthieu dans l'épisode de Jonas qui a passé trois jours et trois nuits dans le poisson, dans le sein de la Terre.

dali_reve 2

Dans cette oeuvre un tigre rugissant qui sort de la bouche du poisson et de la gueule du tigre bondit à son tour un autre tigre menaçant, l'inspiration des tigres vient d'une affiche de cirque américan dans les années 1930,

dali_reve 3ringling-brothers-and-barnum-bailey-circus-tiger-posters

et ceux-ci ont leur pelage jaune et noir qui rappel l'abeille au premier plan qui est aussi indiqué dans le titre.

dali_reve 1

Le dard de l'abeille est rappellée par la baillonette du fusil qui est pointée de très près sur le bras de la femme.

dali_reve 6

L'abeille fait aussi penser l'éveil de Gala par son bourdonnement comme le titre l'indique ou par une piqûre. La menace de la piqûre qui dans la réalité qui semble minime est ici amplifiée par toute violence citée.

Et au dernier plan, il y a "l'éléphant-girafe", nom spécial donné par Dali a sa propre création dans les années 1940 et il commença a l'inclure dans ses tableaux. Cet éléphant avec des pattes d'insectes à plusieurs rotules, tient sur son dos un obélisque qui est signe de puissance et de domination, cet éléphant est l'inspiration de la sculpture de l'éléphant à l'obélisque qui se trouve place Santa  Maria sopra Minerva à Rome, oeuvre de Bernini.

dali_reve 4

Un éléphant est censé être lourd et voyant dans la vraie vie et pourtant sur cette oeuvre il se confond avec le ciel. Un paradoxe qui nous rapproche du rêve et des théories de Dali et renforce l'idée d'onirisme car Dali suivant les théories de Freud voulut représenter sur cette toile les stimuli extérieurs qui viennent s'intégrer dans les rêves.

Et pour finir le paysage paraît similaire à un paysage familier a Gala qui est le Port Lligat, le petit port catalan où Gala et Dali vivaient, à l'aubecar la lune présente le fait remarquer.

 

dali_reve 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rêve féminin en peinture
Publicité
Archives
Publicité