Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve féminin en peinture
22 janvier 2018

Le sommeil - COURBET

qssdfhqehjeqef

 

Le sommeil, où: Les deux amies-Courbet.
Gustave Courbet(1819-1877) est un peintre, illustrateur et sculpteur francais appartenant au courant réaliste.
Il réalise cette oeuvre en 1866 pour le grand diplomate et émissaire turc, Khalil Bey. Celui-ci lui a également commandé une autre oeuvre très connue: L'origine du monde. Ces deux tableaux n'ont pas eu à subir la sensure étant donné qu'ils étaient directement destinés à une collection privée.
-

tete


Ce tableau hérotique représentant deux femmes enlacées amoureusement mêle douceur et dûretée. En effet, nous sommes face à deux sortes de femmes. La première, brune a une silhouette musclée et une attitude protectrice envers la seconde femmes, féminine et douce représentée par Joanna Hiffernan. Cette américaine à la longue chevelure rousse et à la peau claire était aux yeux du peintre un model parfait. Elle semble ici s'accrocher à son amie pour garder ce contact qu'elles ont. Bien que la première ait cette attitude protectrice, il n'y a aucune domination entre les deux et elles s'abandonnent à leur désir. L'aspect contemporain de la scène fait écho à L'Olympia de Manet, objet de tous les scandale au salon de 1865.

gustave-courbet-le-sommeil

bijoux


La verrerie et les étoffes suggèrent un confort et un luxe qui peuvent laisser penser que la scêne se passe dans une maison close. Le fond avec des draps sombres représente le néant, l'imaginaire, et fait donc référence au rêve. Le vase émaillé symbolise la sexualité féminine et les fleurs disposées en forme d'utérus signifient l'abandon sexuel des deux femmes endormies.
Les bijoux sur le lit véhiculent une sorte d'hérotisme venant des deux femmes. Nous pouvons alors imaginer la précipitation qu'elles ont eu à se jeter dans les bras l'une de l'autre, et la carafe et le verre de vin vide expriment une consommation évidente d'alcool. Elles dépassent donc les conventions sociales par leur amour lesbien, et par l'alcool. Cette oeuvre témoigne aussi d'un certain voyeurisme venant du spéctateur et du peintre, qui en observant le tableau est contraint à entrer dans l'intimité des deux individus après leurs ébats amoureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pourquoi un h? le héros tique ? cette toile est un peu oubliée dans les commémorations, le musée Courbet ne montre que des horreurs de toiles sombres.
Le rêve féminin en peinture
Publicité
Archives
Publicité